Stage PHOTO DENFERT

Objet du stage

Ce stage s’adresse indifféremment aux photographes équipés d’un compact, d’un brigde ou d’un reflex numérique. Il est destiné aux débutants complets en photo, aux photographes ayant des acquis en photo argentique mais ne maîtrisant pas du tout le numérique et aux photographes ayant réalisé des photos sous-marines numériques mais qui ne sont pas satisfaits des clichés et qui souhaitaient améliorer leurs techniques. Le but de ce stage photo est de permettre de maîtriser complètement la technologie numérique pour réaliser très rapidement d’excellents clichés sous-marins. Les techniques de prises de vues seront complétées par des cours spécifiques de traitement des photos sur ordinateur pour améliorer sensiblement les clichés.

Présentation de l'animateur du stage

Amar Guillen sera l'animateur du stage consacré à la photo numérique sous-marine. Il est le co-auteur avec son épouse de deux livres consacrés à la photo numérique sous-marine. Le premier livre, 'Guide pratique', est paru le 16 septembre 2004; le second 'Guide expert' est paru le 1 septembre 2005 aux éditions Eyrolles. Il est moniteur fédéral, CMAS, DAN, PADI et TDI. C'est aussi l'auteur du site web http://www.guillenphoto.com consacré en grande partie à la photo numérique sous-marine. Amar est photographe professionnel exerçant son activité aux Etats Unis. Il est spécialisé dans la photographie sous-marine, les paysages, la photo de reportage, les portraits. En France, il est publié dans les magazines Octopus, Plongée Magazine et Aquamonde.

Le programme général du stage

Au programme de ce stage nous évoquerons la maîtrise de l’exposition avec les appareils numériques, l’utilisation des différents types d’éclairage tels que la lumière naturelle, les lampes et les flashs sous-marins suivant les situations de prises de vue. Nous aborderons aussi les problèmes liés à la mise au point, la profondeur de champ et aux vitesses d’exposition. Nous parlerons de tous les différents types de matériel disponibles sur le marché avec les avantages et les inconvénients de chacun d’entre eux en fonction des besoins des photographes. Nous aborderons ensuite tous les différents thèmes de la photo sous-marine tels que la photo avec un grand angle, la photo rapprochée et la macro photographie. Enfin, nous étudierons les différents types de prise de vue comme la photo animalière, la photo de sujets fixes, la photo d’épaves, la photo de plongeurs, la photo d’ambiance, la photo de biologie et la photo d’écologie. L’un des buts essentiels de ce stage est de permettre aux stagiaires de connaître parfaitement les limites leur matériel et de savoir l’utiliser dans toutes les conditions possibles. La formation a aussi pour but de bien montrer l’évolution des appareils numériques sur le marché et de permettre à chacun d’avoir une parfaite maîtrise du langage numérique pour pouvoir faire évoluer sa configuration numérique en fonction des offres des constructeurs de boîtiers, de caissons et de flashs. Durant ce stage, nous nous appliquerons à donner un enseignement aussi spécifique que possible à chaque stagiaire en fonction du matériel qu’il possède, et ce en complément des cours généraux qui seront dispensés à l’ensemble du groupe. Que vous ce soit avec un compact ou un reflex numérique, nous vous donnerons les meilleurs conseils possibles pour parfaitement utiliser le matériel. Ce stage est destiné à développer la sensibilité, l'œil photographique et la manière de bien cadrer pour réaliser une excellente photo. Qu’importe le matériel utilisé, seul l’œil compte ! En complément à cette formation purement photographique, nous dispenserons un enseignement complet tous les soirs sur ordinateur. L’objectif de cette formation informatique est de permettre aux stagiaires de bien retoucher, corriger les clichés numériques afin de parfaire les photos sous-marines. De nombreux sujets comme le choix de la balance des blancs, le choix d’un capteur numérique, le choix d’un logiciel de correction , le workflow numérique, la photo noir et blanc, les différents formats de photo (RAW, TIFF ou JPEG) seront abordés. Le but est de donner un maximum d’informations aux stagiaires pour leur permettre de choisir après le stage, les outils dont ils ont besoin pour leur propre usage

Le matériel nécessaire

Pour les stagiaires ne disposant pas de leur propre matériel photo, le magasin Photo Denfert situé à Paris peut leur prêter du matériel pour toute la semaine. Il vous suffit de vous rendre au magasin, de dire que vous allez assister au stage et du matériel vous sera prêter contre un chèque de caution. Amar Guillen, contrairement aux stages précédents, n'aménera pas de matériel en raison du coût des surplus de bagages. Chaque stagiaire devra donc venir avec son matériel, prêté ou personnel Pour mettre en pratique les conseils fournis par l'animateur sur la retouche photo ou la création de films, l'idéal est que les stagiaires disposent chacun d'un ordinateur personnel. Pour les sauvegardes des photos, les stagiaires sont tenus d'amener tout le matériel nécessaire que ce soit des mémoires, des cds, des appareils de sauvegardes temporaires comme des P2000, des wolverines ou des flashs trax. Toutes les opérations de sauvegarde, de maintenance des ordinateurs sont à la charge des stagiaires ; l'animateur n'interviendra pas dans les manipulations informatiques. Tous les logiciels étudiés durant le stage seront fournis par l'animateur. Ils seront désinstallés de les ordinateurs à la fin du stage. L'animateur dispose d'un PC sous Windows. Pour les utilisateurs de MAC, certains logiciels ne fonctionneront pas. Les deux livres intitulés « La photo numérique sous-marine : Guide pratique » et « La photo numérique sous-marine : guide expert » sont recommandés mais non obligatoires.
Croisière Nord Longitude 34
Croisière Nord Latitude 27

Plan du site