Parc naturel régional de Courzieu : un endroit exceptionnel pour les amoureux de la nature

Parc naturel régional de Courzieu

Le parc de Courzieu est un espace sauvage et naturel situé en plein cœur d’une belle forêt des monts du Lyonnais. Les amoureux de la nature pourront s’y rendre facilement puisque le parc animalier ne se trouve qu’à 30 minutes à l’ouest de la capitale de la gastronomie. Durant votre visite, vous pourrez arpenter en toute sérénité un sentier naturaliste.

Bienvenue à Courzieu, un magnifique parc régional de France

Le parc de Courzieu fut créé en 1982. Il s’étend sur 25 ha. Ce lieu prestigieux est aménagé dans les contreforts du Massif central. En visitant ce parc en pleine nature, vous pourrez apprécier la beauté d’un espace préservé au cours d’une escapade riche en émotions, en activités et en découvertes. Durant votre promenade, vous observerez une meute de loups gris et blancs en respectant les distances nécessaires pour leur sérénité.

Vous pouvez vous rapprocher de ces bêtes carnassières lors des nourrissages publics dans un amphithéâtre à ciel ouvert ou sur leur territoire. Durant votre contemplation, vous pourrez vous renseigner sur les espèces qui peuplent la réserve naturelle. Découvrez ainsi l’alimentation, le mode de vie et le comportement des animaux du parc zoologique Rhône-Alpes.

Si vous vous baladez dans la Colline au Loup Blanc et la Vallée des Loups Gris, vous vivrez une vraie expérience naturelle alliant le plaisir de la découverte, l’émerveillement et la détente. Lors d’une promenade au coeur de ce parc naturel, les amoureux de la nature, les groupes scolaires et les familles pourront découvrir des espèces protégées comme des marmottes, des rapaces et des loups au cours d’une journée déconnectée.

Les animations organisées par le parc zoologique Rhône-Alpes

Si vous souhaitez profiter pleinement d’une journée au parc naturel régional de Courzieu, il est recommandé de venir tôt dans la matinée pour ne pas rater aucune des animations et présentations organisées par les responsables. Au programme : observation d’une meute de loups gris dans un amphithéâtre à ciel ouvert, contemplation de 150 oiseaux nocturnes et diurnes en simulation de prédation et en vol libre.

Admirez les majestueux ballets aériens ainsi que les techniques de nourrissage de vautours, faucons, serpentaires, caracas… Les enfants seront agréablement surpris en découvrant les fascinants secrets des escargots. Les visiteurs qui décident de partir en randonnée sur La Colline au loup blanc pourront contempler des marmottes, hiboux et chouettes. Vous pouvez profiter de vos vacances d’été en parcs naturels pour découvrir Courzieu et d’autres parcs régionaux français.

Courzieu, un parc animalier pour les amoureux de la nature

La spécificité du parc régional de France, situé à proximité de Lyon, est qu’il présente des espèces dans des conditions proches de leur milieu naturel. Les plus curieux devront assister à des ateliers saisonniers qui leur permettent d’apprendre à nourrir des oiseaux durant l’hiver. La réserve naturelle abrite aussi un parc des marmottes.

Arpentez le sentier des marmottes pour comprendre comment ces grands rongeurs hibernent et passent le cycle des saisons. Cet endroit d’exception peut servir de lieu événementiel à privatiser pour célébrer des manifestations organisées par une entreprise. Courzieu est aussi un parc animalier idéal pour apprécier de nombreuses activités en plein air au cours d’une sortie familiale, accompagné d’un groupe d’amis ou en solitaire.

Durant votre balade dans les parcs naturels régionaux, vous devez faire preuve de patience pour bien observer les animaux. L’observation des diverses espèces prend du temps. Pour les préserver, les visiteurs doivent protéger l’environnement en privilégiant un pique-nique écologique et responsable.

Cap Ferret, une destination authentique pour vos vacances
Tourisme en Dordogne : sites touristiques et loisirs