Choisir la Corse pour vos prochains vacances d’été

La Corse est l’île aux mille visages, aux mille paysages… une enchanteresse mosaïque de lieux magiques à découvrir. Une diversité de paysages vous surprendra : Plages paradisiaques de chaudes, falaises de roches volcaniques, falaises de roches calcaires blanches, rivières, étangs, marais et lagunes… un littoral préservé de l’urbanisation. Découvrez quelques endroits que vous pouvez visiter lors de vos vacances en famille là-bas !

Corse du Nord, le pays de Bastia : Cap Corse et St Florent.

La ville de Bastia est le deuxième port de France, et il ne faut pas manquer les traces de son passé génois qui ont donné naissance à un riche patrimoine : Roues, monuments (le Palais du Gouverneur ou l’Église Sainte-Marie), (musées (Musée ethnographique), et bien sûr, la citadelle fortifiée. La presqu’île du Cap Nord ou Cap Corse est située à l’extrême nord de la Corse, et c’est l’une des régions les plus sauvages de l’île, comme l’île de Corse, qui elle est une « montagne dans la mer » et aussi une « île dans l’île ». Quant au patrimoine architectural du cap Corse, vous pourrez visiter plus d’une vingtaine de tours génoises, comme la tour Sénèque, à près de 600 mètres d’altitude, qu’offrir l’une des plus vues de l’île. N’oubliez pas de visiter d’autres charmants villages comme Centuri-port, ou partez en randonnée à travers les nombreux circuits de montagne (comme le sentier des douaniers). Près du Cap Nord se trouve dans la région du Nebbio, une terre de contrastes qui alterne vignoble et grands domaines viticoles (vins d’appellation d’origine) avec des plages de sable fin et des eaux bleu turquoise, comme Lodo et Saleccia. 

Centre corse : Corte et Niolu.

Le Centre corse est la région la plus montagneuse de l’île. Entre la vallée de la Restonica et Tavignano se trouve la ville de Corte, capitale historique de la Corse et berceau de la première université de France, fondée en 1765. Pour les amateurs de randonnées, les possibilités sont nommées : la région du Vénacais, la vallée de la Restonica, le domaine de Vizzavona, depuis le célèbre GR20 randonnée sentiment. D’autres activités liées à la montagne et aux rivières sont également proposées dans la région. D’autres lieux d’intérêt sont : la forêt de Vizzavona, les lacs Nino, Capitello et Melo; la Vallée d’Asco, où se rejoignent les gorges de la rivière Asco, une gorge impressionnante, bordée de crêtes rocheuses. Cliquez ici.

Côte Est, Alaria : Costa Serena et Costa Verde.

Aleria est une ancienne capitale romaine ou il faut visiter un site archéologique intéressant et le musée départemental situé dans le Fort de Matra. Non loin de là se trouvent deux espaces naturels préservés : Au sud, l’étang Diana et au nord, l’étang Urbino, idéal pour faire une bonne promenade en pleine nature. La Costa Serena est située entre Bastia et Porto-Vecchio, entre mer et montagne, et possède de multiples paysages. Il continue de déverser ses immenses plages de sable fin, pour ses grandes plantations agricoles de fruits divers et de vins délicieux, mais aussi pour ses délicieux fruits de mer et poissons. Il est mieux pour les vacances d’été. Parmi les villes les plus remarquables, outre Aleria, Bravone, Bapicorchine, Campu Querciu, Ghisoni et Vix-Stangone, tous sont des producteurs de vin, d’huile d’olive et de miel. La Costa Verde est située en position centrale au cœur de l’île, en même temps que les autres heures des principales régions. À seulement 40 km du port de Bastia, la Costa Verde est bordée par 17 km de belles plages de sable fin et offre à la visite un grand événement d’activités diverses dans ses différents paysages.

Côte Ouest, Golfe de Porto : Calanques de Piana, Réserve naturelle de Scandola et Golfe de Girolata.

La région du golfe de Porto est une zone de paysages variés : falaises, plages et criques, réserves naturelles. Vous pourrez y découvrir différents sites naturels déclarés Patrimoine mondial de l’UNESCO, tels que la Réserve de Scandola, les Calanches de Piana et le golfe de Girolata. La Réserve de Scandola est une présence désertique, façade maritime du parc Régional de la Corse, et une réserve marine et terrestre, en plus d’offrir des curiosités géologiques. Il n’est accessible que par bateau, au départ de Porto et de Calvi. De leur côté, les Calanques de Piana font partie de l’une des sept merveilles de la Corse ; la ville de Piana est située à 438 mètres d’altitude, et les criques sont formées de rochers granitiques, trois escarpements de couleurs orange et rose. Après les parcours, vous pourrez admirer le bleu turquoise de la mer et des récifs. Le golfe de Girolata a également été déclaré site du patrimoine mondial par l’UNESCO. Elle est entourée de falaises rouges qui ont 300 mètres de hauteur et sont couvertes de maquis, comme les cellules de la Punta Rosa. À l’entrée du golf, il y a un petit fort génois qui rassemble les touristes qui viennent de l’île par la mer. Ne manquez pas les magnifiques couchers de soleil. Parmi ses différents beaux endroits, vous pouvez choisir la destination idéale pour vous !

Trouver un spécialiste de la location de vans aménagés à Strasbourg
Mobil Home Vallon Pont d’Arc : pour des vacances confort