Bons plans pour les attractions, visites et activités à faire en Ardèche

Ardèche

Ardèche est un département français. Il se trouve en région Auvergne-Rhône-Alpes. Ce département est composé de 335 communes. Vous songez à voyager dans le 07 ? Vous devez donc prendre connaissance des lieux incontournables, des activités que vous pourrez faire, des attractions diverses, des sites naturels, bref, des bons plans dans ce département du sud-est de France.

Les gorges d’Ardèche

Vous vous demandez que faire en Ardèche ? Les activités ne manquent pas. Les Gorges de l’Ardèche sont l’un des endroits à ne pas manquer si vous aimez le tourisme et le sport. Parmi les activités que vous pouvez faire, il y a le kayak. Vous pouvez suivre la rivière et découvrir les espaces verts et sauvages qui décorent les gorges. Si vous n’aimez pas le kayak, vous pouvez le faire à pied. Il existe des sentiers qui peuvent vous conduire à la découverte de cette partie du département 07. Si toutefois, vous aimez conduire, il est possible d’emprunter la route touristique D29.

Bien que cette option limite la découverte de la nature cachée dans les gorges, vous pouvez tout de même atteindre le Pont d’Arc. Notez qu’il s’agit du site le plus célèbre du département. L’arche est faite de roche et est entièrement naturelle. Elle est âgée de plus de 500 000 ans. En dehors de ces activités, que faire en Ardèche, notamment dans les gorges ? Vous pouvez vous baigner. Vous pouvez même vous baigner sous le Pont d’Arc ou dans les zones naturelles de baignade. Si vous avez une journée de libre, vous pouvez aussi faire le parcours de 24 km. Vous pouvez visiter la nature autour des gorges, faire un pique-nique, vous baigner, etc.

Les grottes et les villages

À Ardèche, la nature est encore très présente, mais l’art l’est aussi. Lors de vos visites des grottes, vous pouvez découvrir des œuvres préhistoriques. La Grotte Chauvet en regorge. Cette dernière a été découverte en 1994 et contient des peintures vieilles de 36 000 ans. D’ailleurs, l’intérieur a été classé patrimoine mondial par l’UNESCO. Suite à cela, il est impossible de la visiter. Vous pouvez cependant admirer une reproduction parfaite dans la Grotte Chauvet 2. À noter que cette grotte se trouve à côté du Pont d’Arc. Si vous visitez donc les gorges et le fameux Pont, vous pouvez faire un tour dans la grotte Chauvet 2. Vous pouvez bien sûr visiter d’autres grottes. Bien que les autres ne contiennent pas de peintures, leurs aspects naturels vous éblouiront. Vous pouvez découvrir l’intérieur de la grotte de La Madeleine, du Grand Site de l’Aven d’Orgnac, etc.

Après, que faire en Ardèche ? Vous pouvez partir à la découverte des villages du département. Sachez qu’il y a même des villages qui ont reçu le titre de « plus beaux villages de France » en Ardèche. C’est par exemple le cas de Balazuc, connu pour son emplacement original sur une falaise de calcaire, ses habitations conçues en pierres, l’ambiance estivale et son donjon médiéval. Il y a aussi Vogüe. Il se trouve au bord de la rivière Ardèche. Il possède un château que vous pourrez visiter.

Activités sportives et dégustation de vins

Parmi les activités en Ardèche, outre le kayak, il y a le canyoning. La nature règne encore dans cette partie de la France. Vous pouvez en profiter lors d’une sortie à pied encadrée. Découvrez la fraîcheur de l’eau naturelle en marchant sur les rivières qui longent les gorges. Vous pouvez aussi apprécier le côté ludique des toboggans naturels que vous offrent les cascades. Si vous cherchez les sensations fortes, vous pouvez choisir de faire du saut à l’élastique, organisé sur le Viaduc de Saint-Paul-le-Jeune, sur une hauteur de 37 m. Vous pouvez également faire de l’escalade.

Ardèche est aussi un département où vous pourrez trouver des vins locaux de qualité. Vous pouvez déguster un bon vin que ce soit au marché dans les divers villages ou dans les restaurants. Lors de votre visite, vous pourrez aussi découvrir les domaines viticoles et participer aux dégustations organisées régulièrement. Si vous êtes un amateur de vin, vous pourrez également apprécier une visite du site touristique Néovinum, dédié à l’œnologie. En plus, le site se trouve près du Pont d’Arc et de la Grotte Chauvet 2.

Où et quand partir en Italie ?
Comment passer des vacances en famille réussies ?