Visiter le Nord-Pas-de-Calais : Les incontournables

Pas-de-Calais

Envie d’une petite escapade ? Partez à la découverte du Nord-Pas-de-Calais, cette charmante ville nichée dans le nord de la France. Vous allez y passer un séjour des plus extraordinaires. De plus, vous pourrez économiser une belle somme sur les frais de déplacement. Quels sont les sites incontournables ?

Les plus belles plages du Nord-Pas-de-Calais

Le Nord Pas-de-Calais possède plusieurs plages sur la côte d’Opale, aussi belles les unes que les autres et pouvant concurrencer les plages les plus réputées du sud de la France. Le Touquet-Paris-Plage est sans nul doute le plus célèbre, sis au sud de Boulogne-sur-Mer. Cette station balnéaire propose toute une variété d’activités nautiques et compte également plusieurs monuments historiques qui méritent un petit détour. Berck est une plage de sable fin, un véritable havre de paix pour ceux qui souhaitent profiter de la plage en toute sérénité, loin de la foule. C’est le lieu idéal pour pratiquer ou apprendre du char à voile. Petits et grands y trouveront aussi leur bonheur grâce aux multiples activités proposées.

La plage de Calais est la plus fréquentée. Les amateurs de randonnée apprécieront marcher sur l’étendue de sable et admirer le panorama exceptionnel. De nombreuses activités y sont également proposées. C’est donc un endroit parfait pour un séjour en groupe ou en famille. Si vous voulez faire du tourisme dans le Pas-de-Calais et ne manquer aucun site incontournable, cliquez ici pour plus d’infos.

Les beffrois du Nord-Pas-de-Calais et les fortifications de Gravelines

Les beffrois de la ville font également sa réputation, ils symbolisent son passé historique. Ils sont d’ailleurs inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le beffroi de Douai est le plus important en France, il a été bâti en 1391. La ritournelle sonne tous les quarts d’heure. Au sommet, vous aurez une belle vue sur la ville. Le beffroi de Bailleul, avec ses 62 mètres de hauteur et son style néo-Renaissance ne vous laissera certainement pas indifférent. Vous découvrirez également d’autres beffrois réputés à l’instar du beffroi de Bergues, Saint-Eloi à Dunkerque, de Calais, de Lille, etc.

À l’embouchure de la fleur l’Aa, vous trouverez l’étoile fortifiée de Gravelines. C’est l’un des sites les plus visités dans la région. Classée monument historique, elle est nichée entre l’eau douce et la mer, un endroit idyllique pour les amateurs de vieilles pierres et surtout pour les amoureux de la nature. N’hésitez pas à explorer ce lieu d’exception à bord d’un bateau pour une expérience inoubliable. Les sportifs pourront visiter ce site à pied ou à vélo.

Les musées au Nord-Pas-de-Calais

Pour les adeptes de l’art, vous ne serez pas déçu de votre visite, car la région compte plus de deux-cents musées, dont 47 sont labellisés « Musée de France ». Le musée Matisse du Cateau-Cambrésis a été créé en 1952. Il abrite une importante collection de l’artiste Auguste Herbin ainsi que des livres et des œuvres des plus grands artistes du XXe siècle. On y trouve 783 œuvres appartenant à la collection Matisse, 92 à la collection Herbin et 590 œuvres à la collection Tériade. Si vous disposez plus de temps, vous pouvez faire un tour au musée de Notre-Dame-de-Lorette, musée Théophile-Jouglet, musée du Mur de l’Atlantique, musée de France d’Opale Sud… Afin d’éviter les mauvaises surprises, renseignez-vous sur les horaires d’ouverture et les conditions d’accès. Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur internet.

Si vous envisagez de visiter le Pas-de-Calais tourisme pour un séjour authentique, organisez votre voyage dès maintenant et ne tardez pas à réserver votre hébergement. Il est aussi conseillé de préparer votre itinéraire pour gagner du temps. Enfin, prévoyez un moyen de déplacement pour visiter la ville. Si votre budget vous le permet, misez sur une voiture de location.

Tourisme en Sarthe : que faire et que voir ?
Trouver un spécialiste du séminaire en bord de mer