Tourisme en Sarthe : que faire et que voir ?

Tourisme en Sarthe

S’arrêter dans le département de la Sarthe est important. Pour ne pas rater les merveilles qu’elle propose, un petit détour est nécessaire. En dehors des nombreux sites à visiter, elle cache un chef-lieu, le Mans, avec son paysage somptueux à découvrir. 

Tout sur la Sarthe

S’étendant sur une superficie de 6 206 km², elle est l’un des départements français à être les moins peuplés. À caractéristique rurale, elle présente à la fois un paysage traditionnel et moderne. Quatre grandes forêts y sont dominantes, à savoir : la forêt de Bercé, Sillet, Perseigne et Charnie. Les écologistes et les naturalistes seront comblés rien qu’en entendant ces noms. Toutefois, tous les visiteurs auront leur part, car elle est une ville très touristique. Son climat océanique offre à ses habitants, ainsi qu’à ses touristes, un été chaud avec une température moyenne de 16 °C par an. Le plus intéressant, c’est que sa capitale, le Mans, est idéalement fait pour être découvert. La majorité des vacanciers de nos jours cherchent un endroit différent de ceux qu’ils ont déjà vu. Que cela soit juste pour regarder les architectures des bâtiments à le Mans ou bien les sites qui y sont présents, c’est une destination qui ne passe pas inaperçue. Que faire au Mans et alentours ? Diverses activités et un voyage inoubliable vous y attendent.

Un détour à le Mans

Ne pas s’arrêter dans la capitale de la Sarthe est une grande perte. Le Mans offre à ses habitants et à ses visiteurs un cadre majestueux. Les bâtiments arborant les ruelles de la ville ont été rénovés et réhabilités sans pour autant perdre leurs charmes d’avant, qui fait qu’elle a été appelée “le Vieux Mans”(cité Planta genêt). Chaque petit détail fait la différence de chaque bâtisse. Des sculptures et des statuettes décorent les allées de la ville. Un pur plaisir pour les yeux. Pour prendre des petites pauses entre chaque visite, des boutiques, des terrasses bien décorées y sont proposées. Tester les différents arts culinaires de la capitale est un bon plan. Goûter les sablés de renom par la Maison Dran et boire l’eau-de-vie de rillettes dans la distillerie du Sonneur dans le centre-ville sont des incontournables du voyage. Pour se désaltérer, une bonne bière est offerte par la Brasserie Septante-Deux. Découvrir des endroits nouveaux comme la cathédrale Saint-Julien du Mans est possible. Connue par sa caractéristique Mi-romaine et mi-gothique, cette cathédrale figure parmi les plus connue en France. L’abbaye Royale de l’Epau est une destination à ne pas rater. Célèbre pour sa restauration à plus de 50 ans, son architecture fait d’elle un monument unique. Désormais, la question « Que faire au mans et alentours ? » a sa réponse.

Organiser un weekend de rêve

Planifier un week end touristique n’est pas difficile. Organiser son agenda et mettre les adresses à visiter est un gain de temps pour pouvoir profiter au maximum de son voyage. En tant que touriste, faire des recherches au préalable est donc indispensable.  Il est à noter que dans son carnet de voyage, il faut se trouver un lieu d’hébergement, des hôtels sont accessibles en ligne ou sur place. Organiser son moyen de transport est aussi important. À titre d’exemple, visiter la Sarthe à vélo est très à la mode, ou comment faire d’une pierre deux coups en faisant du sport en même temps qu’en découvrant la ville. Noter les lieux historiques et programmer à l’avance où prendre ses repas durant son séjour permet de savourer les bons plats des meilleurs restaurants de la ville, tels que l’Epi’Curieux, qui est très en vogue. Pour ne pas gaspiller son temps à entreprendre de longues visites non intéressantes, se renseigner ou prendre un guide peut également être une alternative essentielle pour rendre son week end touristique intéressant.

Visiter le Nord-Pas-de-Calais : Les incontournables
Trouver un spécialiste du séminaire en bord de mer