Tourisme en Dordogne : sites touristiques et loisirs

Tourisme en Dordogne

Le département de dordogne figure parmi les destinations touristiques phares de l’Hexagone, de toute l’Europe. La région vous réserve entre autres de nombreux sites touristiques, historiques et des activités ludiques pendant la période de vacances ou bien pendant les week-ends prolongés. Ses curiosités naturelles, ses châteaux, ses espaces verts et ses centres de libertés vous invitent à passer un moment de détente absolue. Le choix des endroits à visiter et loisirs à faire dans cette région est vaste et convient sans l’ombre du doute à une évasion insolite en couple, en famille ou entre amis.

Activités et sports en pleine nature

Les sports, ainsi que tous les types de loisirs aquatiques se pratiquent librement dans la région de dordogne. Les eaux limpides de cette zone touristique, propice à la nature et la baignade, préservée et sauvage, vous réservent entre autres des parcours surprenants en canoë. Ainsi, si vous souhaitez vivre des sensations fortes, il vous est conseillé de vous lancer dans les torrents. Cette activité vous donne le privilège de passer une journée de canyoning et d’une aventure aquatique incomparable. Les pieds dans l’eau, vous y découvrirez aussi les ruisseaux et les cascades époustouflants de la région.

En outre, pour profiter d’une activité forte en émotion et changer un cadre de vie pendant vos séjours dans le département, vous pouvez aussi escalader les parois rocailleuses de la via ferrata dominant la rivière. Mis à part cela, il vous est possible de survoler la Vallée en deltaplane ou montgolfière pour profiter au maximum de votre visite et tourisme en Dordogne. Également, soyez libre de pratiquer du vélo pour partir à la découverte des paysages de la Vallée et de la nature grâce aux petites routes ombreuses accessibles en VTT, ainsi qu’aux nombreux parcours balisés, et ce à votre propre rythme. Enfin, les cavaliers, les tennismen et les golfeurs trouveront aussi leur bonheur dans la vallée.

La randonnée, une activité incontournable de la région

La randonnée est certainement l’activité phare de la Vallée du département de dordogne. Avec le sac à dos bien préparé, les chaussures attachées parfaitement aux pieds et la carte pliée et bien conservée, vous voilà fin prêt à vivre des moments inoubliables dans la Vallée de la région. À vous les randonnées sans précédent où falaises et cascades sculptent le paysage naturel. En famille ou entre amis, participez à une chasse au trésor d’une grandeur nature. Aussi, afin de profiter à fond de votre tourisme Dordogne, vous pouvez explorer en toute liberté le chemin des Arts et pédalez tout au long de la Bave.

Pour les sportifs à la recherche d’une sensation forte, ils peuvent se hasarder sur la route des GR, ainsi que les autres parcours de grande itinérance. À cheval, en VTT ou à pied, vous n’aurez simplement qu’à choisir votre moyen de déplacement pour vivre une journée ou une demi-journée de randonnée dans un cadre de rêve. Pour finir en toute beauté votre journée « rando », il vous est conseillé de prendre le parcours de Saint-Jacques-de-Compostelle. À ce propos, vous avez le choix entre trois voies, à savoir la voie de Rocamadour, la voie du Puy en Velay et la via Arverna.

Balade en canoé et pratique de la pêche

Une activité incontournable dans la Vallée du département, le fait de se laisser couler sur la rivière laisse aux touristes un souvenir perpétuel. Avec ses eaux claires et calmes idéales pour la baignade et le canoë, le tourisme en dordogne sur la rivière se fait dans la Réserve Mondiale de Biosphère par l’UNESCO. Tout au long de son chemin de plus de 120 km entre Souillac et Argentat, la rivière procure des points de vue panoramiques sur les paysages qu’elle sillonne. Plages de galets ou de sable, méandres aux berges herbeuses, falaises escarpées… L’homme a su exploiter de ce spectacle spontané pour y construire des monuments uniques, des villages en pierre et des châteaux médiévaux qui se dispersent le long des rives.

Parmi toutes les activités à faire en Vallée, la pêche est sans doute l’une des plus symboliques. Expression de pêcheurs de la région, cette vallée est « La Mecque » de la pêche et spécialement de la pêche à la mouche. Les pécheurs viennent de l’Europe et parfois d’autres continents pour taquiner la truite et les autres poissons qui occupent les eaux naturelles de la rivière. Pour tous les experts, les mordus de pêche, les amateurs ou ceux qui désirent juste s’initier en Vallée, les eaux ont tout ce dont ils ont besoin. Cependant, pour bien organiser votre séjour de pêche, matériel et réglementation sont au rendez-vous. Il est indispensable aussi de vous informer en ligne sur les poissons que vous pouvez pêcher, les meilleurs coins pour les quérir, les hébergements et les actus de la pêche locaux. 

La visite touristique des châteaux et de la cathédrale

Pour la pratique du tourisme en dordogne, il vous est conseillé de visiter les célèbres châteaux du ¨Périgord. Pour commencer la journée, vous êtes invités à passer dans la commune de Beynac-et-Cazenac pour visiter le Château de Beynac. Il se lève avec supériorité au sommet de la falaise tout en dominant le village et le fleuve qui se trouvent à voisinage. Construit vers les années 1100, ce château est l’un des mieux conservés des manoirs de la région. Il vous transporte dans les temps médiévaux et vous fait plonger dans l’esprit de Richard Coeur de Lion et des marquis de Beynac à travers les objets et les meubles qui sont exposés à l’intérieur.

Si vous prévoyez de passer quelques jours dans la région pour des raisons touristiques, il est quasiment impossible de ne pas programmer une journée sur les hauts quartiers. Le monument à découvrir se trouve notamment Périgueux. En arrivant sur place, vous avez à votre disposition la splendide Cathédrale Saint-Front. Elle s’observe aussi depuis les quais du département. La cathédrale surprend également les touristes par son apparence magistrale. Pour continuer la visite des monuments historiques dans la région, vous pouvez aussi passer dans l’Église Saint-Étienne de la Cité. Cette dernière vous réserve toutes ses splendeurs aussi bien de l’extérieur qu’à l’intérieur. Après la visite de ces deux cathédrales, vous pouvez vous promener dans les jardins de Marqueyssac qui vous attend avec ses 6 kilomètres de verdures taillés à la main.

Où et quand partir en Italie ?
Bons plans pour les attractions, visites et activités à faire en Ardèche