Pourquoi opter pour un road trip en France ?

road trip

Faire un road trip, c’est faire un voyage d’un long parcours effectué soit en voiture, soit en moto ou encore en camping-car. Ce type de voyage attire beaucoup de voyageurs dans le monde et offre l’occasion de découvrir des endroits mémorables et uniques. Il permet d’aller à la découverte des régions, des villes ou même des pays. En France, il existe de nombreux circuits touristiques que vous pouvez en profiter pour effectuer un road trip, selon le nombre de jours de votre choix.  

Un road trip historique : La voie de la liberté et la route de Napoléon

Si vous êtes passionnés de voyage ou d’histoire, la voie de la liberté est une route touristique effectuée en voiture qui vous permet de connaître l’histoire de la libération des 3 pays tels que la France, le Luxembourg et la Belgique pendant la Seconde Guerre mondiale. Ce circuit historique se trouve à l’est de la Belgique, entre la Sainte-Mère-Eglise de la Basse-Normandie et Bastogne. Une route de 1145 kilomètres vous permet de visiter des lieux plus attirants comme les remparts de Saint Malo, l’Utah Beach, la Fontainebleau et sa forêt, Chartres et sa cathédrale, Reims avec son vignoble champenois ainsi que l’ancienne ville de Luxembourg. En outre, la route de la liberté vous portera sur la connaissance des 9 sites qualifiés comme patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce circuit de la liberté est aussi un endroit idéal pour faire un road trip que ce soit pour un petit road trip ou pour un road trip de longue durée. Le choix d’un planificateur de voyage pour organiser votre road trip en France offre beaucoup d’avantages au cours du voyage. Pour plus d’informations, visitez https://www.tripori.com/.

Aux Alpes Maritimes, il existe aussi un circuit historique que vous pouvez faire un road trip France. Plus connue sous le nom de route Napoléon, la route nationale 85 est une merveilleuse route de 365 kilomètres reliant Bourgoin-Jallieu (Isère) et Antibes (Alpes Maritimes). Ce circuit vous permet de découvrir de merveilleux paysages et de charmants petits villages comme la ville de Sisteron, le château de Beaumont à la Mure ou encore Grasse qui est la capitale mondiale du parfum. Si vous envisagez de faire un road trip en France, la route de Napoléon sera un circuit idéal pour effectuer un road trip entre amis.

Un road-trip en voiture sur la route nationale 7

La route nationale 7 est parmi les routes historiques et mythiques de la France. Appelée aussi « la route des vacances », elle faisait partie de la route nationale plus longue de la France avec 996 km de long. Même si cette route n’existe plus comme elle était, la plupart des parties de passage ont été transformées en route départementale dans ces dernières décennies. Pourtant, il est encore possible de faire un parcours sur cette route. Un parcours qui vous permet de découvrir les endroits tels que des arbres monumentaux de Fontainebleau, la ferme des crocodiles de Pierrelatte, le château de pape à Avignon ou de nombreuses cathédrales (Moulins, Nevers…). Cette route est un circuit intéressant pour faire un road trip en France.

Un road-trip sur les routes des vignobles alsaciens

Une petite voie de 157 kilomètres se trouvant en Alsace vous permet d’admirer le merveilleux vignoble alsacien. Ce parcours vous donnera l’occasion de découvrir de nombreux charmants petits villages comme le village de Riquewihrou et Eguisheim. À Eguishenheim, il existe beaucoup de lieux à visiter aux alentours de la route des vignobles tels que la cathédrale, le marché de Strasbourg en Noël. Vous pouvez visiter Europa Park, élu comme meilleur parc d’attraction internationale en 2014. Vous aurez aussi l’occasion de voir le château du Haut Kœnigsbourg ou Kirrwiller, un village très connu du Royal Palace et le troisième plus grand cabaret en France. Si vous disposez un peu plus de temps, pensez à effectuer un petit tour sur la voie des Crêtes. Ce circuit vous permet de voir les beaux paysages vosgiens ou encore de découvrir le mont Blanc. Faire un road trip en Alsace vous permet de visiter l’Alsace en voiture pendant plusieurs jours.

Passer un road trip culturel dans les Châteaux de la Loire

Si vous projetez de faire un road trip en famille, les Châteaux de la Loire possèdent un lieu idéal. Ce parcours vous permet de découvrir plus d’une quarantaine de sites historiques tels que le château d’Azay le Rideau ou le château de Chambord. Vous pouvez également faire le tour sur les caves champignonnières et sur des vignobles de Touraine (à l’origine du Vouvray). En parcourant entre le fleuve Angers et Orléans, vous apercevrez une quarantaine d’édifices remarquables fabriqués aux XVe et XVIe siècles par les rois de France. Il est préférable de faire un road trip de longue durée pour pouvoir profiter de la découverte des six châteaux symboliques. La route des châteaux de Loire fait partie des road trip France les plus pittoresques.

Gîtes et locations de vacances à Lille
Egypte : faire une croisière sur le Nil