Conseils pratiques pour vivre un voyage d’affaires sans accroc

Voyage d’affaires sans accroc

Les voyages d’affaires offrent l’opportunité d’échanger avec des partenaires étrangers. Sans organisation, ce moment d’évasion se transforme en un vrai casse-tête. Beaucoup de professionnels ont tôt ou tard vécu ces voyages cauchemardesques où rien ne va pour le mieux. Afin d’éviter de chambouler tout le programme, un minimum de préparation est recommandé. Un voyage d’affaires ne s’improvise pas.

Ne négligez pas la réservation et le type de valise à emporter

L’organisation des réservations une des étapes cruciales du voyage à ne pas rater. Il n’est pas rare que les missions à remplir ne se passent pas au même endroit, mais dans des villes différentes. À cet effet, opter pour un forfait multi destination est moins contraignant.

Prévoyez également les commodités lors du séjour : moyen de déplacement, appart hotel, etc. Dans l’idéal, trouvez une résidence hôtelière qui se situe près des aéroports et des gares. Louez une chambre tranquille, loin du tapage des véhicules et du vacarme extérieur. Sur le site https://blog.nemea-appart-hotel.com/, découvrez les meilleures solutions d’hébergement.

Il ne faut pas s’encombrer avec trop de valises. Le risque de perte et d’égarement est réduit avec une simple valise cabine. Choisissez un modèle ample avec lequel il est possible de stocker l’essentiel : objets de valeurs, ordinateur portable, vêtements de rechange, etc. 

N’oubliez pas les formalités administratives !

Trop focalisés sur la mission et détail superflu du voyage, les professionnels en oublient l’essentiel. Avant prendre ses valises, il faudra gérer les paramètres administratifs. Il s’agit essentiellement des papiers personnels : passeport, CNI, visa, etc.

La plupart du temps, la durée de validité du passeport est expirée et il faut la régulariser avant la date de départ. La présentation d’un visa est parfois obligatoire dans certains pays. Or, l’octroi de cette carte varie de quelques jours à des mois. Un déplacement vers l’ambassade est parfois nécessaire.

La meilleure des stratégies est de se renseigner auprès du Ministère des Affaires étrangères. Ils fournissent des informations détaillées et utiles sur les dispositions lors du voyage : règles, documents, restrictions, etc.

Retenez ces quelques points indispensables lors d’un voyage d’affaires

Prudence est mère de sureté. Ainsi, pensez à apporter des photocopies des dossiers professionnels les plus importants. Stockez les fichiers numériques dans plusieurs types de supports – clé USB, disque dur externe, cloud, afin d’assurer la sauvegarde.

Lors des meetings avec des collègues et partenaires étrangers, emportez toujours les cartes de visite. Dans la plupart des pays asiatiques comme le Japon, il est coutume d’échanger des cartes par marque de respect mutuel.

Hormis la résidence hôtelière, l’aspect sanitaire est un point essentiel que les professionnels ont tendance à omettre. Il est conseillé de s’adapter préalablement au fuseau horaire. Dans un souci de santé, rendez-vous au centre de vaccination et veillez à contrôler si des rappels sont nécessaires.  

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