Annuaire et visibilité en ligne des entreprises françaises

Annuaire des entreprises en ligne

Publié le : 11 juillet 20196 mins de lecture

Les entreprises françaises sont de plus en plus nombreuses à afficher leur présence en ligne.  Cette adaptation aux exigences des nouvelles technologies les incite à s’inscrire sur des annuaires en ligne pour davantage de visibilité. Au-delà de la visibilité, l’annuaire en ligne permet également aux professionnels de trouver des partenaires fiables et compétents. Détails.

Entreprises françaises, intérêt grandissant pour le digital

Il y a 5 ans de cela, les entreprises françaises étaient à la traîne pour la course aux numériques. L’étude réalisée par McKinsey & Company en 2014 montrait effectivement que seuls 19% des sociétés sont sur les réseaux sociaux contre 30% pour la plupart des sociétés européennes. Pour les sites web, 65% des entreprises françaises en ont contre 75% pour les sociétés européennes. Très rapidement, ce retard  a été rattrapé. Une étude réalisée par l’AFNIC du 4e trimestre 2017 au 3e trimestre 2018 a montré que 76% des PME françaises ont un site web et 74% sont inscrites sur les réseaux sociaux. L’inscription sur annuaire des entreprises suscite également l’engouement des entrepreneurs. En clair, les entrepreneurs français ont compris les enjeux du digital dans la promotion de leur business. Partant toujours de l’étude AFNIC de 2017 – 2018, 94% des entrepreneurs ayant participé à cela ont confirmé la nécessité de leur présence en ligne pour le développement de leurs activités. C’est également pour cette raison que l’inscription dans un annuaire pour les entrepreneurs est, dans la majorité des cas, gratuite. L’annuaire gratuit professionnel, est pour les internautes, particuliers et entrepreneurs, souhaitant trouver des entreprises à contacter ou avec qui collaborer.

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Travail minutieux pour la visibilité en ligne

L’entretien de la visibilité en ligne relève d’un travail de longue haleine pour toutes les entreprises. Il requiert du temps, de la disponibilité et également de l’investissement financier. C’est ce que les professionnels du web appellent « SEO » ou « référencement ». Le but est ici de se positionner sur la première page des résultats des moteurs de recherche afin de gagner en visibilité. De cette visibilité maintenue pendant des jours, des mois et des années va dépendre le gain de trafic sur son site web. Cette notion de visibilité reste aussi de rigueur sur chaque annuaire professionnel des entreprises. Plus précisément, il faut que le site soit facile à trouver sur ce type de plateforme pour permettre du trafic sur son site et par voie de conséquence le bon développement de l’entreprise en question. Un travail minutieux en backoffice est de rigueur pour que le site web bénéficie d’un meilleur positionnement sur le SERP. La réputation de l’annuaire gratuit des professionnels sur lequel inscrire sont site est également d’une importance capitale. Tout ce travail de référencement requiert l’intervention d’un professionnel du SEO et également d’un community manager pour la présence du site web sur les réseaux sociaux.

Les annuaires en ligne comme aide à la visibilité

Outre l’optimisation de la visibilité de son site web sur les moteurs de recherche et sur les réseaux sociaux, l’inscription dans un annuaire gratuit professionnels n’est également pas à léser. Cela fait d’ailleurs partie de ce que les professionnels du web appellent « référencement white hat », c’est-à-dire des procédés de référencement non contraires aux règles imposées par les moteurs de recherche. La méthode consiste à trouver un annuaire professionnel des entreprises permettant l’inscription de sites pro et dont le temps de validation n’est pas trop long. Pour cette opération, la personne qui inscrit le site dans l’annuaire des entreprises renseigne différentes informations dont la raison social, l’adresse physique, les activités de l’entreprise, etc. Il est aussi amené à proposer des images d’illustration et une petite description. Le gestionnaire de l’annuaire valide ou rejette une inscription selon la pertinence du contenu proposé. Voilà pourquoi ce genre de procédé de référencement ne doit jamais être effectué à la légère.

Meilleurs usages des annuaires en ligne

L’annuaire des professionnels gratuit est un outil incontournable pour tous les entrepreneurs qui souhaitent un meilleur développement de leurs activités. C’est tout d’abord un excellent outil d’aide au référencement naturel. Il optimise la visibilité de son site web professionnel. Avec un annuaire professionnel gratuit, la société attire davantage les collaborateurs et les clients.  De la même manière, l’annuaire gratuit professionnel permet de concevoir soi-même un fichier de prospects dans le cadre d’une campagne marketing B to B. Il n’y a plus besoin de procéder à l’achat de fichiers de prospects pour ce genre d’opération marketing. Quelques saisies sur un tableur pour recueillir les informations de sociétés cibles sur l’annuaire gratuit de professionnels et l’entreprise obtient un fichier utilisable pour une campagne B to B. La recherche de sociétés inscrites sur un annuaire peut se faire par secteur d’activité, ville ou région. Ce genre de site possède également un moteur de recherche performant qui permet de trouver les raisons sociales des entreprises voulues en un temps record.

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