Que faire à Orange et alentours ?

Orange et alentour

Orange, qui se trouve au nord-ouest du département de Vaucluse, en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, est une commune française d’environ 28 919 habitants. Pour passer quelques séjours dans cette ville, il faut demander conseils auprès des agences de voyage.

Quel temps fait-il à Orange ?

Avant de partir en vacances, ayez avant tout connaissance de la météo à Orange ainsi que l’actualité Vaucluse. La région est plutôt influencée par un climat méditerranéen et montagnard. L’été y est, de ce fait, très chaud et sec à la fois, avec une température variant de 27 à 30° pendant les journées chaudes et ensoleillées de la saison. Une condition favorable donc pour les visites des sites touristiques et les balades à travers les rues et les marchés de la ville. Si vous avez l’idée de passer vos vacances ou un week-end dans cette ville, et que vous vous demandez que faire dans le Vaucluse, que faire à Orange et ses alentours, sachez qu’elle regorge de sites intéressants qu’il faut visiter à tout prix, mais aussi plusieurs activités pour vous occuper. Il faut bien se préparer au niveau des vêtements à emmener lors de son voyage dans cette ville.

Visiter monuments et lieux historiques

Pour passer quelques vacances dans le Vaucluse, il est impératif de visiter le célèbre Théâtre antique d’Orange. Construit au Ier siècle, ce théâtre romain est classé patrimoine mondial par l’Unesco et fait partie des monuments les mieux conservés de l’Europe de l’Ouest. Il ne faut pas rater le festival d’opéra, de musique classique et d’art lyrique, les Chorégies, qui s’y déroule chaque été. Il s’agit de vivre l’expérience unique d’assister à un concert d’opéra en plein air. Egalement classé patrimoine mondial par l’Unesco, vous pouvez aussi visiter l’arc de triomphe d’Orange, ou simplement l’arc d’Orange. Ce monument haut de 19 mètres érigé vers le début du Ier siècle fait partie des vestiges romains les mieux préservés. Dans le même genre, l’impressionnant Pont du Gard, un monument de 160 pieds construit durant l’époque romaine, vers le Ier siècle. Ainsi que les innombrables châteaux de la ville et ses alentours, tels que le Châteauneuf-du-Pape, situé à 9 kilomètres d’Orange, ou celui du Saint-Laurent-des-Arbres, à 13 kilomètres. Pour les adeptes de l’histoire de l’aviation, dans la ville d’Orange 84100, il y a aussi le Musée Aéronautique pour pouvoir admirer une trentaine d’avions qui ont fait leur histoire dans le milieu de l’aéronautique dans le monde, tels que le Mirage de Dassault, les MiG, le Fiat G.91 et le de Havilland Vampire.

Déguster les spécialités culinaires de la ville

La gastronomie fait aussi partie des choses à découvrir pendant les vacances. Pendant votre séjour dans la ville d’Orange, celle-ci offre des spécialités locales dans ses plusieurs restaurants, comme dans le restaurant le Papa’s Restô, le Rom’Antique et L’Hostellerie du Château des Fines Roches. Voici quelques spécialités qu’il vous faut impérativement goûter : la daube provençale, une spécialité traditionnelle provençale cuisinée avec de la viande de bœuf, coupée en gros morceaux, marinée dans du vin rouge, généralement accompagnée de légumes (carottes, tomates) et d’herbes aromatiques comme du thym. Le crespeou, ce gâteau d’omelette empilé par couches superposées et fait à base d’herbes et de légumes verts, enchante les papilles. Une recette typique du Vaucluse qui se déguste chaude ou froide et avec un peu de coulis de tomates. Tant que vous y êtes, goûtez aussi la fameuse chacaille, également originaire de la région. Ce fromage fort obtenu grâce au mélange de lait de chèvre et de brebis. Vous pouvez le déguster soit étalé sur une tranche de pain, soit servi avec une assiette de pommes de terre, et un peu de vin, comme celui du domaine de la Millière, le Châteauneuf-du-Pape. Et autant de gourmandises, comme le nougat blanc, les gâteaux des rois, l’oreillette provençale et les pâtes de coing, et de fruits (coing de Provence, fraise des Carpentras) que vous ferez un plaisir de goûter ; et les kilos en trop, vous les éliminerez une fois les vacances terminées !

Faire de shopping au marché d’Orange et alentour

Profitez aussi des shoppings sur les marchés locaux. Visitez les marchés d’Orange, l’un des plus anciens de Provence, où plus de trois cents artisans, commerçants et agriculteurs se donnent rendez-vous tous les jeudis pour vendre des produits d’artisanat local, et surtout des produits alimentaires frais comme les fruits et les légumes, confitures, et aussi du vin. Vous pouvez tout aussi bien aller faire les courses au marché de Caderousse le mardi, qui se trouve à 7 kilomètres de la ville d’Orange, ou à Camaret-sur-Aigues. Vous avez aussi le choix si vous voulez passer votre semaine à visiter les marchés aux alentours d’Orange, le lundi pour Piolenc ; le mercredi à Sérignan-du-Comtat ; le vendredi à Courthezon (à 8 kilomètres d’Orange) ; le samedi à Sainte-Cécile-les-Vignes et le dimanche à Jonquières. Vous pouvez aussi côtoyer les rues d’Orange et ses alentours pour faire du shopping dans les magasins de souvenirs comme celle du Pont du Gard et de Mélissandre, ou encore l’Artisanat au Soleil et ramener des souvenirs à vos proches.

Voyages : pourquoi opter pour un road trip ?
5 RAISONS DE passer un séjour en TUNISIE